Notre métier et nos valeurs

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Notre métier est l’accompagnement stratégique et opérationnel des hommes et des organisations afin d’opérer des transformations rapides et durables, face à vos enjeux.

Nous vous accompagnons sur le terrain et dans la durée en agissant sur les leviers suivants :

  • Conseil stratégique et opérationnel,
  • Elaboration d’une vision partagée,
  • Accompagnement du changement et des transformations,
  • Accompagner les ruptures de performances individuelles et collectives,
  • Coaching d’organisations et d’équipes dirigeantes,
  • Coaching de performance des managers et coaching de développement d’équipes,
  • Accompagnement des mutations et des restructurations,
  • Remobilisation et motivation des hommes et des équipes,
  • Redonner du sens et de l’enthousiasme (mettre du vivant dans les organisations),
  • Développer le leadership et l’autonomie individuelle et collective,
  • Accompagnement des transitions professionnelles de vos salariés,
  • Bilan de compétence et d’orientation,
  • Accompagnement des mobilités professionnelles.

Nos engagements

  • Définir avec vous des objectifs concrets intégrant votre contexte, votre culture, vos valeurs et travailler dans le respect et la proximité,
  • Agir ensemble avec vos équipes et les rendre autonomes à travers nos actions,
  • S’engager sur le résultat dans la durée avec souplesse.

Notre philosophie de collaboration

  • Une présence permettant une collaboration basée sur une bonne connaissance de l’entreprise pour apporter des solutions simples et concrètes,
  • Une approche globale et dynamique qui se construit pas à pas en totale interaction, avec vous et vos équipes,
  • Le développement de vos managers pour qu’ils soient les acteurs de vos transformations.


Conseil  Coaching Stratégie Accompagnement Formation

Conseil

L’accompagnement dans la mise en œuvre de votre projet de changement : la conduite du changement

Avez-vous présenté votre stratégie aux managers ?
Avez-vous décliné cette stratégie de façon factuelle et opérationnelle ?
Est-ce que les managers sont en mesure de faire un lien direct entre la stratégie globale et les impacts dans le quotidien de leurs collaborateurs ?
La majorité des collaborateurs sont-ils convaincus que les solutions proposées sont les bonnes ?
Ont-ils pu proposer des solutions complémentaires ?
Avez-vous écouté les équipes concernant les freins éventuels soulevés par le changement ?
Avez-vous identifié des saboteurs de projets récurrents dans votre entreprise ?
Des indicateurs de suivi sont-ils mis en place ?
Avez-vous une culture de récompense de l’action positive qui encourage le changement ?

Autant de questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à construire le changement !
C’est un échantillon parcellaire pour vous guider sur cette route, parfois chaotique, lorsque les changements ne sont pas préparés suffisamment.

Gestion prévisionnelle des compétences

Gérez les emplois et compétences de façon optimale,  pour appuyer et propulser la stratégie d’entreprise .

Un projet de GPEC innovant passe par les axes de réflexion suivants :

  • Comprendre les enjeux stratégiques de la GPEC et d’une démarche GPEC,
  • Identifier les emplois stratégiques et compétences clés dans son entreprise,
  • Élaborer un plan d’action en cohérence avec la stratégie d’entreprise et les ressources humaines,
  • Définir et mettre en place des process de mobilité interne. Instaurer un réel dialogue social : audit de relations sociales, analyse du paysage syndical, formation aux relations sociales,
  • Développer une entreprise apprenante par la GPEC,
  • Faire évoluer GPEC vers un vrai outil de gestion et de management,
  • Rendez votre organisation flexible et agile à travers un GEPC dynamique,
  • Et si on osait mettre en place un vrai outil de développement et de régulation des organisations.

Audit organisation

L’audit permet d’identifier les améliorations potentielles et d’anticiper. Il répond souvent à un souhait de la part du dirigeant d’amélioration de la productivité, de développement de l’esprit collaboratif, de fédération autour d’un projet d’entreprise. Il permet d’analyser notamment :

  • L’organisation et le fonctionnement de l’entreprise
,
  • La culture d’entreprise
,
  • Le sentiment d’appartenance et la fidélité des salariés
,
  • L’implication au travail et les freins bloquant la productivité
,
  • Les compétences et leur distribution
,
  • Les postes clés
,
  • Le levier possible du changement et de performance,
  • De poser les bases d’un plan de retournement rapide et efficace.

Conseil en projets de réorganisation

La nécessité de se repositionner sur l’échiquier de la compétitivité amène de nombreuses entreprises à redéployer leurs activités. Fusion, externalisation, délocalisation ou relocalisation, restructuration ou réorganisation, …
Dans tous les cas le redéploiement des ressources humaines de l’entreprise constitue un élément clé de la réussite. Qu’il s’agisse d’évolutions internes ou de réorientations externes des salariés, l’entreprise doit allier 2 contraintes parfois difficiles à concilier : la contrainte économique et la contrainte sociale.

Cela passe par :

  • Formuler son projet,
  • Définir l’ingénierie et la politique sociale,
  • Mettre en place une gestion de crise,
  • Mettre en place des plans de communication, interne et externe,
  • Accompagner ses salariés dans leur mobilité interne ou externe.

Le changement doit s’appuyer sur une connaissance sans faille des ressorts et composants économiques, juridiques, financiers et humains de l’entreprise.

Une connaissance très approfondie du tissu économique, de l’état de l’emploi dans chaque région, de l’évolution des entreprises, permet d’être un acteur reconnu dans les opérations de restructurations collectives.


Coaching

Coaching stratégique

Pour un dirigeant ou manager confirmé, le coaching est souvent l’opportunité d’une prise de recul sur la stratégie d’un service ou de l’entreprise et d’une réflexion sur la direction à moyen/long terme.

Le coaching peut également permettre de réfléchir au sens des actions et à la vision de l’entreprise dans une projection à plus long terme :

  • Le coaching permet d’accompagner les dirigeants dans la mise en œuvre opérationnelle des axes stratégiques de l’entreprise,
  • Le coaching est un moyen efficace de se dépasser, de mieux gérer le stress et de s’engager dans une démarche de progrès,
  • Le coaching permet de développer une meilleure connaissance de soi, se fixer des axes d’évolution et/ou de renforcer une compétence managériale,
  • Gérer son temps, organiser, anticiper, hiérarchiser, savoir dire non tout en étant dans une relation d’ouverture, préparer et animer une réunion sont autant de compétences développées à travers le coaching,
  • La prise d’un nouveau poste est toujours, pour un salarié et pour l’entreprise, une phase délicate qu’il ne faut pas louper. Le coaching de prise de poste est un moyen idéal pour sécuriser la transition en mobilisant les bonnes ressources au bon moment.


Stratégie

Culture d’entreprise et valeurs

La culture d’entreprise est une force clé pour l’entreprise.
Elle peut être tacite ou affichée et dans tous les cas, entièrement liée aux valeurs de l’entreprise.
Les entreprises dont la réussite a marqué l’histoire économique de notre siècle étaient souvent empreintes d’une culture forte.

  • Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
  • Quelle est votre culture ?
  • En quoi valeurs et cultures peuvent-elles être un vecteur indirect de profitabilité ?
  • Comment modifier une culture d’entreprise ?

Pourquoi ne pas développer et utiliser positivement votre culture d’entreprise autour de vos valeurs pour accélérer le développement de votre organisation ?

Avoir une vision stratégique

Travailler sur la vision, donner un sens aux actions sont 2 leviers essentiels de la motivation des salariés.
La vision se caractérise par la démesure, c’est une aspiration long terme, un futur souhaité, qui place l’entreprise en situation de carence de ressources.
Cette carence a 2 conséquences sur les ressources :

  • Un effet de levier : la  recherche d’une utilisation maximale des actifs de l’entreprise,
  • Un effet de tension : la nécessité d’une utilisation nouvelle des ressources.
  • Il est stratégique d’accompagner les Comités de Direction dans le développement d’une réflexion stratégique autour de ces deux thématiques :
  • Quelle est la vision de votre entreprise pour demain ?
  • Quelles ambitions ou rêves vont porter nos actions et notre stratégie ?

Cette démarche peut être fortement optimisée par une méthodologie guidée via une réflexion individuelle ou collective qui participe au développement d’un esprit d’équipe moteur et fort.

Stratégie des Ressources Humaines

Depuis 30 ans, la fonction des ressources humaines a beaucoup évolué au sein de l’entreprise. Nous sommes passés à une véritable gestion stratégique des ressources humaines.
On parle désormais de « capital humain », ce qui donne une place centrale à sa gestion.

Dans les grandes entreprises, le DRH est de plus en plus un bras droit du Dirigeant.
Dans les PME, le dirigeant tend à être à la fois stratège et DRH de l’entreprise, bien qu’il manque souvent de temps pour assumer cette deuxième fonction.
La gestion des hommes impacte directement la performance de l’entreprise.
La personne qui pilote la stratégie des ressources humaines doit avoir une réelle connaissance du monde de l’entreprise avec des connaissances dans chacun de ses métiers et chacune de ses fonctions.
Et si les ressources humaines étaient un centre de profit et non un centre de coûts ?

Accompagnement des projets de transformation

Face aux changements et aux transformations de vos organisations, une des clés de la réussite passe par la mise en plan de projets en rupture.

Ces projets sont porteurs de peurs et de résistances au niveau des individus et des organisations.

La réussite du déploiement de vos projets passe souvent par la capacité à accompagner ces résistances sur le terrain au niveau des salariés, des managers et des équipes.


Accompagnement de la mise en oeuvre

Coaching de transition professionnel (Outplacement)

En cas de rupture de contrat (licenciement), proposer un coaching de transition de carrière est un élément non négligeable pour aider un collaborateur à rebondir et à concrétiser un projet professionnel plus rapidement et dans de bien meilleures conditions (sécuriser sa transition professionnelle).

Le coaching de transition de carrière (Outplacement) est un moyen de transformer l’expérience en opportunité.

Coaching de projets d'entrepreneuriat (transition professionnelle)

Passer d’un statut de salarié à un métier de chef d’entreprise est un projet souvent envisagé. Ce grand saut correspond à une vraie rupture professionnelle et soulève fréquemment de nombreuses questions.

La sécurisation de cette transition passe par :

  • Un accompagnement au quotidien face aux enjeux,
  • Une projection personnelle et professionnelle,
  • Un parcours technique mélangeant stratégie, marketing, finance, juridique, …

Bilan de compétences / Bilan d'orientation professionnelle

Face à des souhaits d’évolution de collaborateurs, il peut être souhaitable d’effectuer un bilan de compétences pour valider les compétences acquises et les motivations du collaborateur, les souhaits d’évolutions et leurs possibilités, et enfin les actions à mettre en œuvre afin d’atteindre un projet validé.

Le bilan à mi-carrière a pour objectif :

  • d’identifier vos compétences et de les valoriser dans un nouveau projet,
  • de construire votre projet de carrière,
  • d’élaborer des plans d’évolution de carrière à mettre en œuvre,
  • de définir les conditions de réussite,
  • de vous redonner de la motivation.

Le bilan de compétences peut être provoqué par le manager ou sollicité par le salarié. Il prépare une mobilité interne ou externe selon les cas.

C’est un excellent moyen de faire un point et de redéfinir un projet professionnel et d’anticiper votre seconde partie de carrière.

Oser la relation avec vos équipes

Dans cette  période difficile, l’enjeu est de  développer une ambiance à la fois soudée, dynamique et créatrice de nouvelles idées pour la réussite de l’entreprise. Face à ces enjeux, les managers ont souvent besoin, pour bien gérer leur équipe de :

  • Se connaître et repérer son mode de fonctionnement privilégié, ses forces, ses acquis et ses points à améliorer,
  • Accompagner et motiver en stimulant le développement des compétences de chacun : faire faire au lieu de faire,
  • S’approprier les clés de la pédagogie du changement,
  • Créer les conditions favorables à la prise d’autonomie des personnes accompagnées pour la réussite de la mise en œuvre des projets opérationnels.


Formation / action

Offres de formation / action sur mesure pour ancrer les acquis

Les participants sont placés en situation de vivre et de pratiquer les méthodologies et techniques présentées. Des supports théoriques permettent de formaliser les acquis de la formation.

L’approche pédagogique est centrée sur l’intégration du mode de pensée systémique et l’apprentissage des outils d’interventions stratégiques : métaphores, analogies, paradoxes… Les concepts et méthodologies sont issus de la théorie des systèmes vivants, des neurosciences, de l’école de Palo Alto, de la Gestalt, de la PNL et de l’Analyse  Transactionnelle.

La démarche pédagogique est reliée au contexte professionnel des participants dans une dynamique interactive entre temps de formation et temps de travail.

Chacun peut expérimenter une approche globale et créatrice de l’accompagnement en explorant et en intégrant les acquis.