Piloter votre carrière pour changer de métier

pilote_votre_carrière

Les opportunités apparaissent rarement d’elles-mêmes. C’est à vous de relier autrement les éléments que vous observez et vivez, pour faire naître de nouvelles possibilités.

Quand vous n’êtes plus satisfait par les résultats de votre activité, il faut prendre du temps pour s’interroger sur sa perception de la situation.

Tout d’abord en approfondissant le champ de ses frustrations. Quels sont les événements récurrents qui tirent vers le bas ? Comment se caractérise cette impression de ne pas réaliser son potentiel ? En quoi est-ce douloureux que cela persiste ?  

Ensuite en repérant des éléments positifs qui ont déjà émergé sans pour autant régler complètement le problème. Quelles initiatives ont déjà été expérimentées et mériteraient d’être approfondies ? Quelles forces poussent à bouger ? Pourquoi est-ce attirant ?

Cette réflexion « du présent frustrant au futur émergent » permet de générer une nouvelle tension créatrice, avec des effets souvent miraculeux. D’un seul coup, votre esprit établit des connexions inédites. Vous faites un tri différent entre les données importantes et inappropriées, vous donnez  un nouveau sens à vos choix passés, vous appréhendez différemment votre talent, vous repérez des opportunités invisibles jusqu’alors, vous apportez une perspective à ce que vous avez envie d’entreprendre désormais. 

Certainement, vous avez vécu ce phénomène, avec les symptômes associés que sont l’impression d’un déclic dans sa tête, la montée d’adrénaline, le plaisir d’avoir résolu un problème, voire même l’étonnement de n’avoir pas eu cette vision plus tôt. Dans un environnement qui pousse à des ajustements de plus en plus fréquents, ce processus peut devenir une pratique managériale.

La capacité à recadrer sa perception de la situation, à changer de regard sur son métier, est assurément une compétence-clé à cultiver. Cela passe par une réflexion personnelle approfondie. L’envie forte de se remettre en question est également indispensable.

Cependant, comme votre logique s’est forgée avec le temps, que vos croyances ont été bâties sur les expériences passées, que vos valeurs structurent votre système de pensée, et que vos modèles mentaux filtrent les informations, il est souvent difficile de sortir de soi tout seul. La confrontation d’idées avec d’autres reste alors un puissant levier pour construire une nouvelle réalité de la réalité.

 
Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires