Conseil stratégique en entreprise

Stratégie GM2S

Pour relever les défis majeurs de positionnement stratégique et de constante transformation auxquels les dirigeants sont confrontés, leurs conseillers stratégiques, tant internes qu’externes à l’entreprise, doivent désormais maîtriser des habiletés et des approches d’accompagnement de plus en plus complexes et sophistiquées pour influencer le management. En plus d’être des seniors aguerris et d’avoir un sens stratégique élevé, on demande au conseiller stratégique d’être habile, créatif, flexible et performant.

Le Consultant en Stratégie est mandaté par une entreprise pour travailler sur une mission dite stratégique. Il peut s’agir d’accompagner une entreprise dans la définition de sa stratégie de croissance, de compétitivité organique ou externe, dans la mise en œuvre de sa stratégie opérationnelle, dans ses opérations de fusion-acquisition ou de restructuration.

Les missions de conseil en stratégie se différencient des autres missions de conseil parce qu’elles concernent des problématiques stratégiques qui revêtent une importance particulière pour  la stratégie de croissance ou de compétitivité de l’entreprise et qui permettent d’aider la direction générale de l’entreprise dans sa prise de décision et sur sa mise en œuvre.

  • Maîtriser le « triple processus » qui conduit à la réussite :
    • le processus de consultation stratégique,
    • le processus de développement de son impact et le processus de changement organisationnel.
  • Accompagner un dirigeant et l’entreprise dans leurs positionnements et leurs choix stratégiques de façon à ce qu’ils puissent :
    • Partager et appuyer les défis stratégiques et opérationnels de l’organisation,
    • Faciliter la concrétisation de changements significatifs dans un contexte de complexité,
    • Stimuler et guider la transformation de l’organisation,
    • Exercer un rôle clé dans l’amélioration de la performance stratégique de l’organisation.

Mener une réflexion de direction sur la stratégie de l’entreprise est toujours un moment extrêmement riche dans la création d’un esprit d’équipe, dans l’analyse prospective des possibilités de l’entreprise et une prise de recul…

  • Les missions d’accompagnement peuvent inclure comme objectifs et bénéfices :
    • Prise de recul,
    • Analyse stratégique,
    • Préparation de l’avenir,
    • Prise de décision,
    • Développement d’opportunités,
    • Dynamisation,
    • Définition d’une stratégie gagnante,
    • Développement du Leadership,
    • L’accompagnement des dirigeants dans un regard lucide et courageux sur la réalité,
    • L’aide dans le développement d’une vision du futur utile,
    • L’aide dans la conception d’une transition organisationnelle majeure,
    • L’aide dans l’émergence d’une stratégie gagnante,
    • L’effet levier du conseiller stratégique dans la programmation stratégique d’un changement,
    • Le soutien du client dans la mise en chantier d’un changement majeur,
    • Le soutien aux personnes dans la gestion du parcours difficile du changement.
 
Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires