Reliez-vous suffisamment les enjeux stratégiques et humains ?

enjeux_humains

La différence entre une entreprise et ses concurrents n’est plus uniquement dans sa stratégie mais également dans sa capacité d’exécution.

Si les autres mettent en œuvre mieux que vous, ils vous passeront devant. Pour concevoir une stratégie gagnante, vous devez vous assurer que votre entreprise a les ressources pour une parfaite exécution, et en particulier les bonnes personnes.

Autrement dit, il vous faut concevoir une stratégie exécutable. Sinon, comment arriver à transformer vos objectifs en réalité, surtout s’ils sont ambitieux ?

Les équipes doivent être adaptées aux enjeux métier à venir. Et réciproquement, la vision doit tirer le meilleur parti des talents des individus. C’est pourquoi les dirigeants qui réussissent pensent obligatoirement à la fois Stratégie et Humain. Le Quoi est indissociable du Qui !

Combien d’entreprises abordent encore la stratégie sans tenir réellement compte du facteur humain ? Combien de dirigeants délèguent encore la gestion des talents à leur direction des ressources humaines ? Combien de managers gèrent encore intuitivement leurs équipes ?

Cependant la transformation des esprits est résolument une clé de la réussite. Les managers prennent progressivement conscience de l’avantage compétitif que peut apporter une véritable gestion des talents intégrée à la réflexion stratégique. On s’accorde à dire que ce sont bien les équipes qui devraient faire durablement la différence.

D’autant que dans la plupart des secteurs, de nos jours, le coût en personnel est bien supérieur au coût en capital. Et la forte optimisation des effectifs amène à constater que chaque personne compte plus que jamais. Les décisions bonnes ou mauvaises sur les individus ont certainement des conséquences considérables sur le destin de l’entreprise.

Ce mouvement de transformation signifie que les managers doivent travailler en étroite collaboration avec les ressources humaines. Ce qui implique que ces mêmes managers doivent renforcer leurs compétences dans des matières dites molles telles que psychologie, sociologie, systémie, comportement.

 
Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires